Votre avis nous intéresse

Hygiène

Hygiène

Le tatouage pratiqué pendant plusieurs siècles est avant tout un traumatisme pour la peau. L'aiguille effectue une série de micro-perforations de la peau pour injecter l'encre qui restera visible de façon permanente. Chaque piqué de l'aiguille provoque des lésions cutanées mineures, qui peuvent le plus souvent provoquer des saignements.

Ce procédé est donc soumis à une législation très stricte en termes d'hygiène. C'est bien pour cela que, chez KALYPSO TATTOO INK, nous marquons un point d'orgue sur les conditions sanitaires dans lesquelles sont réalisées nos différentes œuvres.

Présentation des mesures d'hygiène de notre établissement

Avant la séance, nous procédons à plusieurs étapes, à savoir :

  • Nettoyage antiseptique des mains,
  • Mise de gants jetables,
  • Utilisation de matériel stérile (ouverture unique),
  • Nettoyage de la zone du corps pour le tatouage.

Une fois le tatouage terminé, nous devons également :

  • Désinfecter méticuleusement de la zone du corps tatouée,
  • Appliquer une pommade curative,
  • Communiquer à la personne tatouée des consignes de sécurité après le tatouage (notamment sur l'exposition à l'eau, au soleil et au traitement par pommade adaptée).

Les précautions à prendre après votre séance

Le client doit veiller à une parfaite hygiène après l'acte. Les soins locaux constituent un facteur important, si ce n'est le principal, de la durée et mais aussi de la qualité de la cicatrisation.

L’application d’une solution antiseptique est recommandée durant les premiers jours après l’acte. Pour toute question, il ne faut pas hésiter à recontacter son tatoueur. Si une complication survenait, une consultation chez le médecin s'avère nécessaire.

Quels peuvent être les risques ?

Piercings, tatouages et autres maquillages permanents entraînent de légers saignements, de microscopiques projections de sang ou de liquides biologiques, d'ailleurs pas toujours visibles à l'oeil nu. Ceux-ci peuvent être à l'origine d'infections bactériennes mais aussi des virus (hépatites B et C, SIDA). En effet, une infection peut ensuite passer de client à l'autre par le biais d'instruments mal stérilisés. De même, en cas de piqûre accidentelle, le tatoueur peut également être touché. Raison de plus pour que KALYPSO TATTOO INK soit très à cheval sur les conditions d'hygiène du salon et du matériel.

L'état de santé du client est également à prendre en compte. Par exemple, le suivi d'un traitement tel qu'un anticoagulant ou l'allergie aux produits ou au matériel utilisés peut contre-indiquer l'acte du tatoueur. C'est pour cela que nous vous invitons à en discuter en détails avec votre tatoueur mais aussi avec votre médecin traitant.

KALYPSO TATTOO INK : hygiène et transparence

Dans notre salon, le tatouage se fait donc dans des conditions d'hygiène aseptiques rigoureuses, sur lesquelles nous nous devons d'être particulièrement transparents. Vous trouverez d'ailleurs, ci-dessous, quelques documents qui mettent en avant nos compétences et notre professionnalisme :

  • Les règles générales d'hygiène et de salubrité,
  • Le protocole de stérilisation des matériels.

Vous pouvez aussi directement consulter l'attestation de stage, suivi par notre tatoueuse, dans le cadre d'une formation en hygiène et salubrité.

L'accompagnement de notre clientèle étant au centre de nos préoccupations, KALYPSO TATTOO INK reste à votre entière disposition afin de répondre à vos différentes questions. Retrouvez-nous au 7, Rue d'Auvergne à LYON (69002) du mardi au samedi, de 13h à 20h. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au numéro suivant : 06 67 87 82 61. Vous disposez également d'un formulaire en bas de page pour directement prendre un rendez-vous.

 

 

Documents utiles